Nos idées pour organiser votre séminaire à Lyon

Lyon est un paradis pour les organisateurs de séminaires. En plus de ses nombreux hôtels où y organiser un séminaire résidentiel y est à la fois pratique et simple, la ville possède de nombreux lieux d’intérêts à découvrir aussi bien en tant qu’activité de séminaire qu’en dehors.

Que vous soyez à la recherche d’inspiration pour organiser une visite de Lyon pour vos convives, ou que vous soyez vous-même invité à un séminaire à Lyon et cherchez les immanquables à découvrir avant ou à la suite de votre événement, suivez notre guide.

La Basilique Notre Dame de Fourvière

La Basilique Notre Dame de Fourvière est sans doute l’une des attractions les plus connues de Lyon, et on comprend vite pourquoi. La basilique trône fièrement au sommet de la colline de Fourvière et offre une vue sur Lyon absolument imprenable. C’est simple : Notre Dame est un point de repère pour tous les Lyonnais.

Outre son emplacement hors norme, la basilique possède une histoire riche puisque la chapelle Saint-Thomas en son sein a été construite pour la première fois en 1168.

On ne peut pas passer par Lyon sans visiter son monument le plus emblématique. Découvrez Notre Dame de Fourvière lors de votre prochain séminaire si l’occasion se présente.

La Basilique Notre Dame de Fourvière

Le parc de la Tête d’Or

Le parc de la Tête d’Or est une autre institution lyonnaise à découvrir lors de votre séminaire dans la ville des lumières. Situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, ce parc est une véritable bouffée d’oxygène dans la ville et est l’un des plus grands parcs publics de France.

117 hectares vous attendent, aussi bien pour vous détendre après une activité de séminaire intense, pour faire votre footing du matin, ou pour assister à l’un des nombreux événements qui y sont organisés pour prendre part à la culture lyonnaise.

Le parc de la Tête d’Or 

La place Bellecour

La place Bellecour est le lieu de rassemblement par excellence à Lyon. Située sur la presqu’île dans le quartier Perrache, la place est la plus grande de la ville des lumières et la cinquième plus grande place de France. La zone piétonne y est immense et permet de prendre la mesure de la taille de ce lieu unique.

Divers lieux d’intérêts vous y attendent : l’office de tourisme, des brasseries ou parfois même une grande roue. De nombreux événements ont lieu sur la place : concerts, salons ou même établissement d’une patinoire en hiver.

Si vous êtes à Lyon pour un séminaire, vous ne pouvez pas la manquer.

La place Bellecour 

Le musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est l’un des rendez-vous des amoureux de la culture. Situé sur la place des Terreaux dans le Palais Saint-Pierre, il contient de nombreuses pièces archéologiques et historiques, aussi bien d’artistes locaux que d’ailleurs. Un lieu unique où se mêlent dessins de l’industrie soyeuse typiquement Lyonnaises avec des œuvres de prestige comme le premier tableau connu de Rembrandt.

Si vous êtes un amateur d’art, le musée des Beaux-Arts de Lyon est un incontournable lors de votre séminaire dans la ville lumière.

Le musée des Beaux-Arts de Lyon 

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est à la fois une cathédrale et une primatiale située dans le Vieux Lyon. Sa construction date de 1175 et le monument a subi de nombreuses rénovations au fil du temps pour finalement trouver son style à la fois roman et gothique qu’il arbore fièrement aujourd’hui.

La cathédrale est inscrite au patrimoine mondial et vaut le coup d’œil lors de vos déambulations de séminaires dans le Vieux Lyon.

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Le musée des Confluences

Le musée des Confluences est un musée aux facettes multiples. A la fois musée d’histoire naturelle, d’anthropologie, des sociétés et des civilisations, il est aussi bien idéal pour une animation lors d’un séminaire à Confluence que pour une visite improvisée avant ou après un séminaire. La Saône et le Rhône se prêtent particulièrement bien à une balade unique aux alentours de ce musée.

Une excuse idéale pour découvrir le quartier.

Le musée des Confluences 

Le théâtre Gallo Romain de Lyon

Le théâtre de Lugdunum est l’un des bâtiments romains encore visibles à Lyon aujourd’hui. Situé à proximité de Fourvière, le lieu construit il y a presque 2000 ans est un vestige longtemps oublié de l’époque romaine qui a été restauré à partir de 1933.

Une étape incontournable pour les amateurs d’histoire en visite à Lyon, et une option d’activité de séminaire originale pour vos convives.

Le théâtre Gallo Romain de Lyon 

Le musée Cinéma et Miniature

Le musée Miniature et Cinéma est un musée privé unique, fondé par l’artiste miniaturiste Dan Ohlmann. Le musée abrite deux collections dédiées à l’art de la miniature ainsi qu’aux effets spéciaux lors des tournages de films. Des expositions temporaires s’ajoutent à ces dernières pour faire de ce musée une sortie originale voire une activité insolite lors de votre séminaire à Lyon.

Le musée Cinéma et Miniature

La place des Terreaux

La place des Terreaux est l’autre grande place de Lyon située dans le 1er arrondissement. La place fait face à l’hôtel de ville et au palais Saint-Pierre est reste un incontournable de la ville Lyonnaise.

La place des Terreaux