La place des Terreaux

La place des Terreaux est l’une des places incontournables de Lyon. Au pied de la Croix-Rousse, au Nord de la Presqu’Île de Lyon, cette place parfaitement rectangulaire est un passage obligatoire pour de nombreux Lyonnais comme pour les visiteurs de la ville des lumières.

Une place historique de Lyon

La place des Terreaux est à l’origine occupée par des fossés marécageux. C’est la construction de l’hôtel de ville en 1646 qui donne les premières lettres de noblesse à la place. Dès lors, la place des Terreaux devient un lieu de rassemblement naturel de la population Lyonnaise.

La place est connue pour y avoir vu défiler de nombreux événements contestataires : l’émeute des deux sous en 1786, le soulèvement des canuts en 1831 ou encore celui des Voraces en 1848. Durant la révolution, à l’instar de sa grande sœur la place Bellecour, la place des Terreaux est renommée place de la Liberté et se voit être une des places publiques pour les exécutions par guillotine, notamment suite au siège de Lyon.

Par la suite, plusieurs événements historiques se sont produits sur la place, notamment à l’hôtel de ville. Par exemple, c’est ici qu’en 1848 le choix du drapeau tricolore a été décidé. C’est aussi sur cette place que le général de Gaulle proclame Lyon comme la “capitale de la résistance” en 1944.

Une place vivante et authentique

Aujourd’hui, la place des Terreaux accueille des concerts gratuits, des spectacles ou encore des rencontres sportives. La place est également l’un des lieux de références pour la fête de la Lumière et un immanquable si vous êtes à Lyon à ces dates.

Dans la vie quotidienne, la place des Terreaux est principalement fréquentée pour se retrouver entre collègues, amis ou famille sur les terrasses des cafés face à la fontaine Bartholdi. Elle est aussi un passage obligatoire pour se rendre au Palais Saint-Pierre ou à l’hôtel de ville et une place à la croisée de nombreuses rues commerciales du centre ville de Lyon.

La place des Terreaux pour votre séminaire

En hébergeant votre séminaire à proximité de la place des Terreaux, vous pouvez profiter de nombreux avantages dus à sa position géographique. Tout Lyon est à votre portée, aussi bien vers la Presqu’Île et Confluence que la Part-Dieu et le Vieux Lyon.

Les nombreux cafés et leurs terrasses aux alentours sont autant de bonnes excuses pour se retrouver pour une pause informelle entre collaborateurs voire pour organiser une soirée d’entreprise dans l’un des établissements de la place.