La Basilique Notre Dame de Fourvière

La Basilique Notre Dame de Fourvière est le bâtiment le plus emblématique de Lyon. Du haut de la colline de Fourvière, la basilique offre une vue imprenable sur la ville lumière et est un repère pour tous les lyonnais.

Une histoire riche

La Basilique Notre Dame de Fourvière a été construite sur l’emplacement de l’ancien forum de Trajan. Le bâtiment initial, la chapelle Saint-Thomas a été érigée au même endroit dès 1168.

La chapelle est un lieu de pèlerinage durant le moyen-âge, notamment au 17e siècle lorsque Lyon est frappée par plusieurs épidémies de peste. Les pèlerins y implorent alors la Vierge pour les délivrer de la maladie.

A mesure que les pèlerins s’accumulent à Fourvière, la décision est prise d’agrandir le sanctuaire. En mars 1853, le projet d’une basilique à Fourvière naît et les premiers plans sont dessinés.

La construction de la basilique ne commence qu’en Décembre 1872 avec la pose de la première pierre bénite par Pie IX. Ce n’est qu’en 1896 que l’édifice est enfin consacré en tant qu’église, soit près de 30 ans après les plans de la première commission.

Depuis lors, le bâtiment n’a cessé d’être rénové au gré des époques, ajoutant des pièces maîtresses à l’édifice comme la statue de Saint Michel ou encore la statue de Marie.

Le monument est inscrit au patrimoine mondial depuis 1998 et est classé monument historique depuis 2014. Il est visité par plus de deux millions de touristes chaque année.

Notre Dame de Fourvière pour vos séminaires à Lyon

Une sortie à Notre Dame de Fourvière est une opportunité formidable pour un séminaire d’entreprise. Que vous choisissiez l’option sportive en gravissant la colline de Fourvière avec vos équipes ou que vous décidiez de vous y rendre directement en transports en commun, le panorama qu’elle offre sur la ville aidera vos équipes à comprendre pourquoi cet édifice possède une place toute particulière dans le cœur des lyonnais.

La visite de la Basilique peut aussi être une plongée dans l’histoire de Lyon intéressante pour vos convives, qui pourront ainsi en savoir davantage sur Lyon à des époques aussi reculées que le moyen-âge.

Fourvière accueille régulièrement des événements culturels de tous types auxquels vos convives peuvent décider de prendre part. Le sanctuaire abrite également des musées et des expositions qu’il convient de découvrir.

Enfin, pour ceux qui souhaitent prolonger leur séminaire directement dans la basilique, plusieurs espaces peuvent être privatisés pour vos réunions, soirées et événements avec une vue imprenable sur Lyon.