Le théâtre Gallo Romain de Lyon

Les théâtres gallo-romains de Lyon font partie de Lugdunum, un musée archéologique sur la colline de Fourvière qui était autrefois le cœur de la cité romaine éponyme. Ces théâtres sont parmi les plus anciens de Gaule.

Une remontée aux origines de Lyon

Le Grand Théâtre est un ancien amphithéâtre construit à la fin du 1er siècle avant J-C et qui pouvait jadis accueillir jusqu’à 10 000 personnes. L’Odéon est quant à lui un autre amphithéâtre plus récent pouvant accueillir jusqu’à 3000 personnes. Tandis que l’un était plutôt prédestiné à accueillir les pièces de théâtre, l’autre était consacré à la musique ou aux réunions. Les vestiges restants aujourd’hui ne reflètent pas la taille originelle de ces deux amphithéâtres, mais laisse imaginer l’importance de ces derniers à cette époque.

Ces deux monuments retracent l’influence romaine à l’origine du Lyon d’aujourd’hui. Lugdunum est alors une colonie romaine peuplée par des vétérans de l’armée romaine. Le choix de l’emplacement en haut de Fourvière est particulièrement stratégique. Avec la confluence du Rhône et de la Seine, la vue sur la presqu’île et à proximité de la Méditerranée, tous les ingrédients nécessaires à l’établissement d’une ville importante sont présents.

La Gaule est alors divisée en 3 parties distinctes : la Lyonnaise, la Belgique et l’Aquitaine. Au fil du temps, Lugdunum devient la capitale de la Lyonnaise et devient peu à peu le centre de l’élite Gauloise qui lui vaudra le surnom de capitale des Gaules.

Ce n’est qu’au 3ème siècle que Lugdunum décline au profit des bords de Saône qui donneront plus tard naissance à Lyon.

Si les théâtres romains ont pu résister à l’épreuve du temps pour nous montrer l’importance de Lugdunum, c’est parce qu’ils sont tombés dans l’oubli et n’ont été redécouverts et déterrés qu’au siècle dernier.

Un lieu unique qui aide à comprendre l’origine de la ville et de la région.

Lugdunum pour vos séminaires à Lyon

Le musée et théâtres de Lugdunum sont une sortie idéale pour vos séminaires lyonnais sur les traces de l’histoire. Plusieurs parcours vous attendent en fonction de vos envies et de votre temps disponible. Le musée propose des parcours spécifiques pour les groupes : des visites rapides du site aux demi-journées voire aux journées complètes itinérantes sur les autres sites archéologiques de la région.

Le musée possède également plusieurs espaces qui peuvent être privatisés pour les professionnels. Salle de conférence de 150 places, dîners et cocktails au cœur des collections.

Le site peut être un allié extrêmement versatile pour vos séminaires à Lyon.