La place Bellecour

La place Bellecour est la place de référence à Lyon, ainsi que la plus grande place piétonne d’Europe. Située dans le deuxième arrondissement, entre le Rhône et la Saône, la place est un lieu d’échange important pour les lyonnais, et un point de convergence qui relève souvent de l’évidence.

Une place centrale dans l’histoire de Lyon

Si la place a connu plusieurs noms au cours de son histoire, son origine remonte à l’époque gallo-romaine. Cette place faisait alors office de foyer commercial et était occupée par des entrepôts qui y stockaient des amphores de vins. Mais une crue importante balaya toute la ville de l’époque, qui devint alors un dépôt d’ordures.

Au Moyen-âge, la place Bellecour est réduite à l’état de marécage et est alors en dehors de l’enceinte fortifiée de Lyon. De n’est qu’au XII lorsque une bergerie s’y installe, que le nom de Belle Cour apparaît pour la première fois. L’espace marécageux sera finalement asséché pour en faire une place d’armes sous Henri IV.

Ce n’est que sous l’impulsion de Louis XIV que la place Bellecour finit par avoir de sa superbe. Le monarque lui donne le titre de place royale et la statue à la gloire du roi sera érigée quelques années plus tard. Les bâtiments commencent alors à se dresser tout autour de la place qui devient un lieu central de la vie Lyonnaise.

A la révolution, une guillotine y est installée, et la place sera même renommée place de l’Egalité. Suite à la révolte des Lyonnais de 1793, la place redevient un champ de ruines.

C’est Bonaparte qui décide de la rénover une nouvelle fois en y installant de nouveaux édifices. Les travaux dureront jusqu’à l’établissement de la troisième république, et le nom de place de Bellecour est alors définitivement adopté.

L’histoire de la place Bellecour est tout simplement un concentré de l’histoire moderne de Lyon.

Vos séminaires proches de la place Bellecour

La place Bellecour est aujourd’hui une des places les plus centrales de Lyon. Tous les transports en commun ainsi que les rues y convergent naturellement.

Organiser un séminaire à proximité de la place Bellecour est par conséquent une excellente idée pour ceux qui souhaitent être dans un quartier stratégique de Lyon. Les quartiers d’affaires de Part-Dieu, les vestiges du Vieux Lyon ou la gare SNCF de Lyon Perrache sont tous à quelques minutes à peine de la place.

De nombreuses animations ont régulièrement lieu sur la place : concerts, expositions, patinoires ou encore grande roue. La place Bellecour est un endroit où les Lyonnais se retrouvent naturellement et il en ira de même pour tous ceux qui organisent un séminaire résidentiel à proximité de cette place toute particulière de la ville des lumières.