La cathédrale Saint-Jean-Baptiste

La cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un des bâtiments les plus emblématiques du Vieux Lyon. Du haut de ses 79m de hauteur, elle surplombe la place St-Jean et offre son plus beau visage à tous ceux qui ont la chance de l’observer depuis les hauteurs de Fourvière.

L’histoire de la cathédrale Saint-Jean

L’édifice actuel est le fruit de longues années de construction et de multiples rénovations. La cathédrale est construite de 1180 à 1480, sur les restes de l’ancienne église Saint-Etienne.

Le site doit son architecture unique à la durée de sa construction. Si le premier archevêque avait à l’origine prévu d’ériger un édifice de style roman, ses deux successeurs se sont tournés vers le style gothique qui était davantage en vogue à l’époque. Le résultat est une primatiale hybride à la croisée de ces deux influences qui lui donne une allure particulièrement singulière.

En 1562, la cathédrale est gravement endommagée durant l’invasion des troupes calvinistes du baron des Adrets. Des rénovations successives s’enchaînent durant le XVIIIème siècle et finissent par redonner une seconde jeunesse à l’édifice laissé pour ruines.

Durant le siège de Lyon de 1793, la cathédrale est de nouveau endommagée, et finit par être délaissée et par se dégrader de nouveau. Les verrières ont alors disparu, l’eau pénètre par l’édifice et de nombreuses sculptures sont en piteux état.

Il faudra attendre les travaux de la cathédrale en 1849 pour que le bâtiment retrouve de nouveau de sa superbe.

L’époque plus moderne est à l’image du passé de l’édifice : une suite de rénovations qui ont fait de la cathédrale Saint-Jean de Lyon l’un des plus beaux monuments ecclésiastiques de la ville des lumières.

Visiter la cathédrale lors de votre séminaire Lyonnais

La cathédrale peut se visiter gratuitement, et est une sortie intéressante pour tous ceux qui souhaitent découvrir les monuments historiques du Vieux Lyon.

En tant que monument incontournable du quartier, il convient de l’observer, de l’extérieur depuis la place ou depuis les hauteurs de Fourvières, si vous avez la chance de vous trouver dans les parages durant votre séminaire. Observer ses influences à la fois romanes et gothiques est une activité qui risque de vous occuper de longues minutes tant le travail de finitions des restaurations est abouti.

Lors de la fête des Lumières, la primatiale d’illumine de nombreuses couleurs qui mettent en valeur le travail des nombreux artisans qui se sont succédé à sa réalisation.

Si vous avez la chance d’assister à un séminaire durant la fête des lumières, s’arrêter quelques instants devant la cathédrale Saint-Jean vous est chaudement recommandé.