Le musée des Beaux-Arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est une institution pour tous les amoureux d’arts de la capitale des Gaules. Des œuvres des artistes de la région Lyonnaise comme d’ailleurs y sont exposées et s’entremêlent pour former un musée à l’identité singulière qu’il convient de visiter au moins une fois dans sa vie.

Un musée partie prenante de l’histoire lyonnaise

Le musée est créé sous la Révolution, qui décide de faire du bâtiment un lieu de conservation des tableaux, médailles et autres œuvres artistiques de la ville.

Le décret chaptal constitue quelques années plus tard l’acte fondateur du musée, dans le but de rappeler le passé gallo-romain de la ville mais aussi pour exposer le savoir-faire de la soierie locale qui était alors en crise.

Dès 1803, le musée du Louvre envoie plusieurs œuvres au musée de Lyon. Le public peut alors découvrir les peintures exposées au palais Saint-Paul directement depuis Lyon.

Le musée est rénové à plusieurs reprises depuis lors, notamment par l’architecte A Hirsch qui refait l’aile sud, le jardin et le cloître. L’âge d’or du musée est lancé, et durant 25 ans, les conservateurs achètent de nombreuses pièces datant de toutes les époques pour les exposer au musée. Le musée est aujourd’hui un bâtiment prestigieux de Lyon, où on y vient pour admirer son abbaye et son cloître, mais aussi sa collection impressionnante de peintures, sculptures et autres objets d’époques diverses.

De grands artistes comme Véronèse, Rembrandt, Rubens, Renoir ou encore Monet y ont leurs chefs-d’œuvres exposés.

Le musée des Beaux Arts de Lyon accueille également des expositions temporaires, qui retracent des époques de l’antiquité à l’art moderne en passant par l’école Lyonnaise du XIXème siècle, l’art pictural Européen ou l’impressionnisme.

Le musée des Beaux Arts pour votre séminaire à Lyon

Le musée des Beaux Arts peut être une activité de séminaire particulièrement enrichissante. Il permettra à vos convives d’explorer la richesse du patrimoine de Lyon et d’ailleurs de l’antiquité à nos jours. Si vos invités sont des amateurs d’art, ils pourront chérir ces souvenirs pendant des années.

Grâce à ses espaces disponibles à la location, le palais Saint-Paul peut même s’intégrer à merveille dans votre séminaire. Plusieurs salles professionnelles vous y attendent : un réfectoire baroque pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes, un café restaurant pour une pause entre deux activités de team building ou encore un auditorium de 180 places avec vidéoprojecteur et sonorisation pour vos conférences.

Le jardin peut lui aussi être mis à profit pour toutes vos réceptions estivales jusqu’à 500 personnes.

Le musée des Beaux-Arts est une étape obligatoire pour ceux qui ont décidé de montrer le caractère historique de Lyon à leurs convives.