Le musée des Confluences

Le musée des Confluences n’est pas un musée comme les autres. Situé au sud du quartier de Confluence, là où la Saône et le Rhône se rencontrent, ce lieu est l’antre du savoir qui retrace l’histoire de l’Homme et du vivant.

Musée pluridisciplinaire par excellence, de nombreux sujets y sont abordés : des sciences naturelles aux sciences humaines et anthropologiques afin d’offrir à ses visiteurs une nouvelle manière de voir le monde et d’appréhender la connaissance.

Un musée à l’ambition très spéciale

Le musée des Confluences tire bien sûr son nom de sa position géographique, à la confluence du Rhône et de la Saône, mais aussi plus métaphoriquement de la rencontre des disciplines et des univers qui y sont abordés.

L’idée originelle de ce musée est ainsi d’analyser l’histoire de l’homme sur une très longue période afin de percevoir la complexité du monde qui nous entoure et d’accroître la diffusion des connaissances.

Le choix d’un design résolument spécial est la réflection de cette ambition de se démarquer des autres musées. L’architecture reflète l’infinité, en hommage au savoir et aux connaissances qui ne connaissent pas de limites.

Le Cristal est un espace sous 33m de verrière qui accueille les visiteurs dans un décor très spécial. Le Nuage se compose de 4 niveaux où sont exposées les œuvres, où se trouvent certains bureaux administratifs ou encore les terrasses. Le socle accueille quant à lui deux auditoriums, l’accueil des groupes et les espaces privatisables du musée.

Au total, plus de 2.2 millions d’objets parsèment le musée du XVIIème siècle à nos jours. Le parcours permanent de plus de 3000m² retrace le grand récit de l’humanité et placent le visiteur dans une diversité de culture et dans la chaîne du vivant de manière à lui faire comprendre les évolutions de notre monde.

Découvrir le musée des Confluences au cours d’un séminaire

Le musée des Confluences est une activité de séminaire qui est certaine de recevoir un écho positif de vos convives. Même les plus récalcitrants peu habitués aux musées repartent conquis de leur visite.

Si vous souhaitez prolonger votre séminaire lyonnais au sein même du musée, vous pouvez également privatiser certains espaces de ce dernier. Salles de réunion, de conférences, visites privatives du musée, de nombreux événements professionnels sont organisés dans ce haut lieu de la culture lyonnaise.

L’équipe du musée peut vous accompagner dans l’organisation de votre venue ou vous préparer des activités pour rendre votre séminaire encore plus spécial.